DELTA 3D-PRINT » OFFRE » PRODUITS » LOGICIELS DE SIMULATION POUR L'IMPRESSION 3D
LOGICIELS DE SIMULATION POUR L'IMPRESSION 3D




A ne pas confondre avec les logiciels pour la conception 3D ou CAO (Conception Assitée par Ordinateur)


Avant d'imprimer en 3D, la première étape consiste à réaliser un modèle de pièce en 3D à l’aide d’un logiciel de C.A.O (conception assistée par ordinateur).

Cependant ce modèle de pièce en 3D n'est pas directement interprétable par une imprimante 3D pour être imprimer. Il faut passer par une étape intermédiaire qui se nomme le TRANCHAGE ou SLICE et qui est réalisée par un logiciel de simulation pour l'impression 3D.

Un slicer/trancheur est un logiciel de simulation pour l'impression 3D  qui permet la découpe d’un objet vectoriel 3D en tranches pour le convertir en instructions à destination de l’imprimante 3D. Ces instructions se font en fonction:

  • Des paramètres de l'imprimante 3D

  • Des réglages d’impression à donner suivant la forme de l'objet à imprimer en 3D

Il s'agit en fait d'un script pour l’imprimante 3D dont le langage de programmation est le .GCODE. Le .GCODE peut ainsi être placé sur une carte mémoire SD afin de le dérouler directement via le panneau de contrôle de l'imprimante 3D où il peut être exécuté en direct depuis un ordinateur via une connexion par câble USB avec l'imprimante 3D (le .GCODE provient du programme trancheur en temps réel).

Les Imprimantes 3D OPEN SOURCE ont l'avantage de pouvoir utiliser TOUS les logiciels de simulation pour l'impression 3D existants sur le marché.

Nous vous recommandons cependant un logiciel de simulation pour l'impression 3D qui est particulièrement complet et qui permet de donner libre cours à votre imagination dans la création et la réalisation de vos pièces imprimées en 3D :

  • Simplify 3Dprogramme facile d'utilisation servant à l'importation, la réparation, la prévisualisation et à l'impression de vos objets le tout réuni dans une même et unique application. C'est une alternative simplifiée à d'autres programmes. Disponible à l'achat. Voir plus de détails sur le site www.simplify3d.com



Delta 3D Print utilise ce logiciel de simulation 3D pour ses propres besoins, il est simple d'utilisation et permet très facilement de réaliser des pièces complexes comme des inserts.

Toutefois il existe bien d'autres logiciels de simulation pour l'impression 3D tout à fait compatible avec les imprimantes 3D OPEN SOURCE :

  • Repetier Host & Slic3r : logiciel de simulation 3D gratuit en Open Source qui peut être utilisé pour faire fonctionner votre imprimante 3D. Il inclut le contrôle des températures, des vitesses, du débit et des mouvements. Il comprend également une interface Slic3r qui est utilisée pour gérer les fichiers d'impression, découper un modèle en couches superposées horizonales, générer des trajectoires pour remplir les supports ou calculer la quantité de matière qui sera extrudée. Voir plus de détails sur les sites www.repetier.com et www.slic3r.org

Note: Repetier Host et Slic3r sont à utiliser ensemble et peuvent être téléchargés simultanément du site Repetier Host. Simplify 3D est utilisé seul pour manipuler les fichiers et contrôler l'imprimante.

  • Cura & Curaengine : logiciel de simulation 3D gratuit en Open Source comme le précédent mais plus largement utilisé pour les imprimantes 3D de bureau.

  • ...







Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !