Exemples de réalisation
ABS : ACRYLONITRILE BUTADIÈNE STYRÈNE

FILAMENT ABS 1,75mm et 2,85mm :

Plastique biocompatible recyclable

 


Le filament ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un thermoplastique très connu et couramment utilisé dans des presses d'injection plastique pour fabriquer des objets en grande série ; on le retrouve dans de nombreux objets de notre vie quotidienne : ordinateurs, téléphones, Lego, carters d'aspirateurs, cafetières etc.

Le filament ABS est l'une des matières premières très connue avec le PLA car à la base des premiers essais dans l'impression 3D. 

Le filament ABS est disponible en deux diamètres standards : 1.75 mm et 2.85mm à choisir en fonction des spécifications techniques de votre imprimante 3D

Nos imprimantes 3D qui utilisent la technologie FFF (Fabrication par Fusion de Filament / Fused Filament Fabrication) ou FDM (Fusion de Matière) sont compatibles avec ce type de filament. 

Les objets 3D imprimés avec le filament ABS, présentent des caractéristiques très intéressantes : résistance aux chocs, légèreté, surfaces lisses et brillantes, haute résistance aux écarts de température (de -20 à 80° C), une bonne rigidité et ils peuvent être moulés.

L'ABS est utilisé sous forme de bobines de filament, filament qui est guidé jusqu'à la tête d'extrusion de l'imprimante 3D afin d'être mis en fusion pour se liquéfier. Une fois l'ABS fondu dans la tête d'extrusion il est ensuite déposé par une buse d'extrusion couche par couche sur le plateau d'impression.

L’ABS offre des propriétés plus intéressantes que le PLA en termes de résistance à l’eau et à la chaleur. Il est aussi beaucoup plus approprié pour la fabrication de pièces fonctionnelles avec une résistance mécanique supérieure. Avec un rendu plus lisse que le PLA, l’ABS demande généralement moins de post-traitement. Il fond à une température de 200 à 260°C.

L’ABS est soluble dans l’acétone ce qui permet de lisser vos pièces imprimées par application au pinceau ou par vapeur. L’acétone permet également de rendre vos pièces brillantes.

Cependant l'ABS comporte des inconvénients majeursl’odeur qu’il dégage lors de l’impression et le retrait lors de son refroidissement.

L'ABS pour être imprimé correctement à besoin d'un plateau chauffant et d'une chambre d'impression thermorégulée pour éviter qu'il ne se rétracte en refroidissant. Le retrait de la matière est un véritable problème pour l’impression 3D car les pièces se déforment en cours d’impression. Vous ne pouvez utiliser l'ABS que sur des imprimantes 3D cartérisées à température d'impression constante ce qui limite les modèles d'imprimantes 3D que vous pouvez utiliser et surtout les possibilités de réaliser par exemple des inserts qui demandent de pouvoir accéder au plateau d'impression au cours de l'impression.

Par ailleurs, des doutes ont été émis récemment sur la toxicité des vapeurs qui se dégagent du matériau ABS lorsqu'il est mis en fusion et extrudé grâce à la tête d'impression. Certaines études mettent en garde les utilisateurs et demandent à ce qu'une ventilation ou un extracteur soit mis en place dans le local ou au niveau de l'imprimante 3D afin de protéger les opérateurs.  

Heureusement, l'essor des matériaux dans l'Impression 3D a permis de développer il y a peu des matières avec des propriétés équivalentes à celle de l'ABS mais ne comportant pas ses défauts, c'est ainsi que le PETG et le HDGLASS sont nés.

L'ABS reste un matériau fort prisé dans l'Impression 3D notamment grâce à son prix attractif.

Nous pouvons vous conseiller sur des marques qualitatives qui présentent de nombreux coloris opaques pour les diamètres 1,75mm et 2,85mm :

  • ABS : jaune, blanc, rouge, orange, magenta, vert, argent, gris, bleu, marron, bronze, noir

  • ABS+ : blanc, rouge, naturel, gris, bleu foncé, noir

CONSULTEZ-NOUS via notre FORMULAIRE DE CONTACT

 


 





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !