Exemples de réalisation
PLA : ACIDE POLYACTIQUE

FILAMENT PLA 1,75mm et 2,85mm :                                                                   Plastique à base végétale biodégradable 

 

filament PLA pour vos impressions 3D avec Delta 3D Print

Le filament PLA est une des matières premières phares avec l'ABS utilisées pour l'impression 3D à technologie FFF (Fabrication par Fusion de Filament / Fused Filament Fabrication) ou FDM (Fusion de Matière).

Le PLA (acide polylactique) est un polymère thermoplastique qui est mis en fusion à une température comprise entre 160 et 220 °C.

Il est utilisé sous forme de bobines de filament et entrainé jusqu'à la tête d'extrusion où le plastique mis en fusion est déposé en fines couches sur le plateau d'impression.

Ce plastique est issu de matière premières renouvelables principalement d'amidon de maïs et présente donc l'avantage d'être biodégradable et écologique. Il est compatible au contact alimentaire et est souvent utilisé en injection plastique pour fabriquer des emballages à la place d'autres plastiques plus traditionnels comme le polyéthylène.

Le filament PLA est disponible en deux diamètres standards : 1.75 mm et 2.85mm

Le choix du diamètre de fil est déterminé par les spécifications techniques de votre imprimante 3D et les capacités de sa tête d'extrusion.

Le PLA est translucide sous sa forme naturelle mais il peut être teinté dans la masse lors de la fabrication des bobines de filament permettant un large choix de coloris opaque ou translucide pour vos objets à imprimer.

Vous pouvez imprimer des objets plus détaillés et à des vitesses plus élevées. Le PLA est particulièrement apte à produire des coins pointus

Le retrait du PLA (contraction de la matière lors du refroidissement de la pièce imprimée) est plus faible que celui de l'ABS ou du PETG, ce qui lui donne une grande stabilité géométrique lors de la construction des objets imprimés. Les déformations des pièces sont rares en PLA. Cependant, le PLA aura une résitance mécanique moindre et sera plus sensible à la chaleur que l'ABS et le PETG.

Ce matériau est par conséquent particulièrement adapté pour des objets de décoration qui ne nécessitent pas de grandes contraintes mécaniques. 

Pour la fabrication de prototypes dans l'optique d'essai avec une contrainte importante, l'utilisation de thermoplastique tel que le PETG ou l'ABS est donc à privilégier dans un processus de fabrication FFF ou FDM. L'épaisseur des couches varie approximativement entre 70 et 400 microns et dépend de la précision de l'imprimante 3D utilisée.

Inconvénient, le PLA est sensible à l’eau et à la chaleur. Le contact répété avec l’un ou l’autre risque de provoquer des dégradations. S’il répond bien à des post-traitements comme la peinture, il n’est pas aisé de le rendre parfaitement lisse. Le ponçage ne donne pas entière satisfaction puisque le frottement fait fondre le matériau et contrairement à l’ABSle PLA ne se pas dissous pas dans l’acétone. Il peut être dissous dans de l’hydroxyde de sodium ou encore  au contact du TétraHydroFurane (THF) qui est à manipuler avec précaution. 

La gamme PLA comprend 20 coloris:

  • PLA : noir, gris, blanc, jaune, orange, rouge, magenta, violet, bleu, marron, vert, naturel, or, bronze, argent

  • PLA-N : blanc, noir, jaune, rouge, bleu, aluminium, orange, vert

    PRO1 : noir, argent, naturel

Nous vous proposons de bénéficier des tarifs préférentiels !

 

CONSULTEZ-NOUS via notre FORMULAIRE DE CONTACT !

 

gamme PLA Form Futura





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !