Exemples de réalisation
.

 


HIPS : HIGH IMPACT POLYSTYRENE

FILAMENT SOLUBLE HIPS 1,75mm et 2,85mm :

Plastique qui se dissoud dans le limonène

 


Le HIPS (high-impact polystyrene) fait partie de la famille des filaments solubles. Il est généralement utilisé pour imprimer des structures de soutien lors d'Impression 3D avec les imprimantes disposant d’une double tête d'extrusion. Les supports de soutien sont un ajout de plastique qui va permettre à l'objet 3D de ne pas tomber par gravité durant l’impression de la pièce en 3D. L'intérêt d'utiliser du HIPS pour réaliser ces support et de pouvoir ensuite le dissoudre dans un bain de limonène afin de ne conserver que la pièce imprimée en 3D qui est constituée d'un autre matériau non soluble.

 

A QUOI SERVENT LES SUPPORTS DE SOUTIEN OU DE STRUCTURE en impression 3D ?

Lorsque l’inclinaison d’un objet dépasse les 45 degrès, il devient nécessaire de positionner des supports de soutien ou de structure pour conserver la stabilité et la bonne réalisation d'un objet imprimé en 3D. Les supports de soutien peuvent soit être réalisés dans la même matière que celle de la pièce imprimée en 3D et dans ce cas ils sont cassés à la main à la fin de l'impression 3D pour les retirer, soit ils sont imprimés dans un matériau soluble qui permet de les dissoudre dans un bain afin de ne conserver que la pièce imprimée en 3D.

Il existe deux types de matériau soluble pour faire des supports : le PVA lorsque l’objet est imprimé en plastique PLA (le PVA est soluble dans l’eau) ou le HIPS lorsque l’on imprime avec du plastique ABS ou PETG (le HIPS est soluble dans le limonène).

supports HIPS Delta 3D Print

Le support est donc comme un pilier temporaire qui va soutenir l’objet 3D que vous imprimez le temps de l’impression.

Le HIPS s'utilise en complément de l'impression 3D de matériaux de type ABS ou PETG car il possède les mêmes propriétés en terme d’adhérence au plateau d'impression et donc, en chauffant le plateau à 105-110°C, on arrive à ce que les deux matériaux adhérent parfaitement dessus. Ils sont par ailleurs biocompatibles et adhèrent également très bien ensemble.

Le HIPS se dissoud dans du D-LIMONENE en 24h. Le limonène est un hydrocarbure présent dans de nombreuses huiles essentielles. Il est notamment utilisé en parfumerie. C’est un produit chimique très fort qui demandent des précautions lors de son utilisation (protection de l'opérateur par rapport aux vapeurs et au contact toxiques du solvant). Il faut également que l'opérateur s'équipe d'une lessiveuse ou d'un bain adéquat à la dissolution de la pièce dans le solvant.

  • Température d’impression du HIPS : entre 220 et 260 °C / plateau chauffant entre 60 et 110 °C

  • Points forts : Bonne finition et généralement moins cher

  • Points faibles : Parfois sujet au warping (décollement des pièces du plateau qui entrainent une déformation des pièces) et qui le rend plus difficile à imprimer que d'autres matières si l'opérateur ne possède pas déjà une certaine expertise dans l'Impression 3D.

Nous vous proposons de bénéficier des tarifs préférentiels !

CONSULTEZ-NOUS via notre Formulaire de Contact !

Voir la 

 

 





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !