COMMENT FONCTIONNE LA FABRICATION ADDITIVE OU IMPRESSION 3D INDUSTRIELLE

Qu’est-ce que la Fabrication Additive ou Impression 3D industrielle ?

comment fonctionne la fabrication additive ?

VOIR la vidéo sur la fabrication additive avec notre partenaire 3DP Patform ...

Nos Imprimantes 3D Industrielles utilisent la technique dite de Fabrication Addititive. Cela consiste à additionner une multitude de couches d’un matériau donné pour créer un objet en 3 dimensions. 

Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D fonctionnent à partir de commandes numériques basées sur les informations topographiques contenues dans un fichier 3D.

Elles viennent ajouter ou figer de la matière à différents emplacements, permettant ainsi de construire le volume de l’objet selon un procédé d’empilement.

Icone impression 3D

Chaque fichier 3D est donc divisé en tranches et reconstruit couche après couche.

Imaginez une brioche tranchée: posez une tranche à plat et reconstituez votre brioche en superposant chacune des tranches. C’est exactement ce que fait l’imprimante 3D pour fabriquer un objet.

Les informations décrivant la forme de l’objet doivent être contenues dans un fichier 3D souvent au format .ST(STereoLythography) ou .OBJ (Objet)

Ce fichier peut soit provenir d'un modèle 3D téléchargé sur une plateforme de partage, soit créé par vos soins sur un logiciel de modélisation 3D ou CAO (conception assistée par ordinateur) de type CATIA, SOLIDWORKS, AUTODESK...

Ce fichier est ensuite importé dans un second logiciel qui est lui dédié à la simulation des modèles 3D avant impression afin d'effectuer les réglages nécessaires pour imprimer votre objet correctement et simuler les étapes d'impression pour éviter d'éventuel échec lors de la construction de l'objet.

Il existe une multitude de logiciels de simulation d'impression 3D disponibles selon les besoins et la finesse de vos réglages mais nous vous recommandons le logiciel suivant: 

SIMPLIFY 3D

L’impression 3D vient « matérialiser » les informations digitales, c’est une transcription du numérique dans le physique, ce qui ouvre de nombreuses possibilités créatives. Plutôt que de retirer de la matière comme dans les procédés de fabrication traditionnel, les imprimantes 3D en ajoutent.

C'est ainsi que nous passons d'un procédé de Fabrication Soustractive à un procédé de Fabrication Additive !

icone FORMATION
 

 Sachez que nous vous offrons des FORMATIONS en fonction de votre niveau d'expertise en Impression 3D 

Venez découvrir quelques exemples de réalisations en vidéo ou en image !





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !