A QUOI SERT LA FABRICATION ADDITIVE OU IMPRESSION 3D

Pourquoi utiliser la Fabrication Additive en entreprise ?

L'IMPRESSION 3D DANS LE MARCHE DU B2B

Dans le segment cible des entreprises Business to Business, les applications sont d’abord le prototypage rapide, le développement de produits, la possibilité de créer des pièces qu’il n’était pas possible de produire auparavant par l’impossibilité d’atteindre la complexité des formes, les pièces multifonctionnelles, les moules

L’utilisation de ces techniques est motivée par les réductions de coût, une efficacité accrue, la customisation et la personnalisation des objets produits, la rapidité d’obtention des prototypes, la fabrication sans avoir besoin de chaîne industrielle. Les mutations et transformations induites vont être gigantesques : à l’intérieur de l’industrie, de la supply-chain, des services ; la transformation de la relation client, etc. Les secteurs concernés touchent tous les secteurs où s’échangent des objets… autrement dit, à terme, tous les secteurs économiques sont concernés.

Les principales motivations pour l’achat d’imprimante sont :

  • le prototypage (24,5%)

  • les développements de produits 16,1%

  • l’innovation par la création de nouveaux produits (11,1 %)

  • les réductions de coûts (9,4 %)

  • la customisation (8,4%)

  • l’amélioration de produits existants (4,5%)

Ces catégories sont évidemment perméables les unes aux autres.

En résumé l’avancée majeure qu’apporte l’impression 3D aux industries BtoB est principalement d’éviter les gros investissements nécessaires à la production des premières séries et des modifications coûteuses à posteriori. L’impression 3D permet le multi prototypage, l’introduction rapide d’un produit sur le marché.





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !