AMEUBLEMENT

Les bénéfices de l'Impression 3D pour l'Industrie du meuble: créer votre mobilier sur-mesure, repoussez les limites de la créativité !

Les besoins des consommateurs de meubles sont en constante évolution, tant de styles et de matériaux entrent et sortent de la mode. Comme d’autres industries, les fabricants de meubles font face à une demande croissante de personnalisation mais se trouvent incapables de répondre à ces demandes en raison des coûts et du risque de gaspillage de matériaux.

Toutefois les méthodes d’impression 3D, les volumes de construction et les matériaux évoluent tellement rapidement que ces limites commencent à devenir moins insurmontable.

1. Une réduction des temps de conception

Historiquement, l’impression 3D a commencé par faire ses armes dans les bureaux d’études et ateliers de prototypage. Au fil des années, les imprimantes 3D ont trouvé leur place dans les entreprises permettant d’accélérer la phase initiale de conception produit, visant à s’assurer d’un design optimal. En passant d’un modèle 3D à un prototype fonctionnel en quelques clics, la technologie a réussi à simplifier les processus de création et réduire de plusieurs mois à seulement quelques semaines la validation d’un produit avant sa production en série.

Avec une relocalisation de la production, l’impression 3D devrait également faire gagner du temps au client final à l’avenir. En se connectant à des catalogues de produits numériques, le particulier n’aura qu’à choisir le produit souhaité avant de décider de le faire fabriquer dans un atelier au coin de la rue, à moins qu’il ne préfère l’imprimer en 3D directement chez lui grâce à une imprimante 3D grand format.

imprimante 3D imprimante une chaise en 3D

Dans un futur proche, nous pourrions faire imprimer en 3D nos meubles au coin de la rue

2. Une plus grande diversité de formes

De par son fonctionnement, l’impression 3D permet aujourd’hui la réalisation de pièces complexes, trop onéreuses ou tout simplement impossibles à réaliser par des méthodes de fabrication traditionnelle… Tout commence par la modélisation de l’objet sur ordinateur. En recourant aux logiciels de création 3D, le designer s’affranchit des contraintes liées aux plans en deux dimensions et libère davantage sa créativité. Une fois terminée, le modèle 3D est alors envoyé à l’imprimante 3D pour fabrication.

En opposition aux techniques soustractives comme le ponçage, le fraisage ou le découpage, l’impression 3D vient déposer ou solidifier un matériau couche par couche jusqu’à obtention du produit. Le procédé permet ainsi de réaliser des pièces fonctionnelles ou des coffrages sans assemblage par exemple.

mobilier imprimé en 3d

Des formes toujours plus complexes grâce à l’impression 3D

3. Bienvenue dans l’ère de l’ultra-personnalisation

Grâce aux imprimantes 3D, plus besoin de recourir à un moule qui ne sera rentabilisé que par la production d’un volume important d’unités. Même si l’impression 3D n’a pas vocation à remplacer l’injection plastique (en tout cas à court terme), la technologie permet de réaliser des modèles uniques ou des petites séries (jusqu’à 10,000 exemplaires pour certains type de produits tout de même) pour un prix bien plus abordable que l’industrie classique.

Mais cela va même plus loin… L’objet unique aux goûts et aux besoins du client devient abordable et accessible. Alors que le concept de personnalisation est encore considéré comme un luxe, l’impression 3D ouvre la voie à la customisation de masse.





Réaliser des inserts dans vos impressions 3D : douille de guidage emprisonnée dans une pièce imprimée en 3D
Repoussez les limites de votre créativité avec l'impression 3D Grand Format : réaliser du mobilier en 3D à l'échelle 1:1 !
Les bijoux imprimés en 3D, l'impression 3D révolutionnera le monde de la bijouterie ou joaillerie !